Street Golf à l'Ouest

Jumelage

Würselen, ville allemande, est située dans le district d’Aix-la-Chapelle, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Un peu d’histoire…

Le vendredi 18 juillet 1975, une réception est offerte par la municipalité de Morlaix à un groupe de caravaniers anglais parmi les invités, se trouvent huit allemands, venus de Würselen, ville de 35 000 habitants, proche d’Aix-la-Chapelle (6 km).
Ceux-ci prennent contact avec la municipalité de Morlaix pour proposer un éventuel jumelage de leur ville avec Morlaix. D’un commun accord, il est décidé de se revoir plus tard pour essayer de concrétiser ce jumelage.

Fin août, une délégation de quatre élus de Morlaix se rend à Würselen pour un premier contact. Suite à cette rencontre, Würselen est invitée à envoyer également une délégation à Morlaix.

wurselen02C’est ainsi que le 10 octobre 1975, Monsieur Wilhem Gulpen, bourgmestre de Würselen, arrive à Morlaix à la tête d’une délégation de 20 personnes, pour deux jours. A l’issue de ce séjour, il est  convenu de mettre sur pied un jumelage entre les deux villes. Les objectifs que se sont assignés allemands et français sont les mêmes : « nouer des liens dans tous les domaines possibles, des liens étroits et non des relations protocolaires entre édiles ».

Il est également décidé que « pour assurer la réussite du jumelage, il est nécessaire que des contacts soient établis entre diverses associations des deux villes prouvant ainsi la volonté du jumelage ». Cette démarche donne ainsi un caractère officiel aux échanges en consacrant le jumelage par un acte officiel.
wurselen03
Après le départ des Würselener, les morlaisiens se mobilisent pour préparer le jumelage. Le 28 octobre, la municipalité de Würselen se prononce officiellement en faveur du jumelage, tandis que Monsieur Grossman, président du comité de Würselen, a déjà constitué une liste de 70 associations diverses, prêtes à entrer en relation avec leurs homologues morlaisiens.

La municipalité de Morlaix, quant à elle, ne reste pas inactive et organise le 5 novembre 1975 une réunion où sont convoqués le ban et l’arrière-ban de la ville. Un groupe de travail est mis en place, réunissant les représentants de la municipalité, de l’office des sports, de l’enseignement privé et public, de mouvements de jeunesse, d’associations diverses. Les propositions de ce groupe de travail sont soumises à l’assemblée générale suivante. Un bureau provisoire est mis sur pied le 2 février 1976, dont le président est Monsieur Gérard Morvan professeur d’allemand.

wurselen05Les statuts du comité sont ensuite établis et adoptés, le bureau provisoire reconduit et devient même définitif. Une délégation de Morlaix, conduite par le docteur Cléach, participe aux « Jungen Spiele » de Würselen, fin juin 1976. Les fiançailles deviennent officielles après cette 1ère visite officielle. Et pour le mariage, c’est le 27 novembre 1976 avec la signature de la charte du Jumelage Morlaix-Würselen.

Les communes de Pleyber-Christ, Plourin-lès-Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Sainte-Sève rejoignent Morlaix dans ce jumelage en 1996.

Et maintenant…wurselen04

La philosophie de l’association est de favoriser, dans le cadre des engagements pris par les communes et consignés dans la convention de jumelage, l’établissement de relations entre les habitants des villes jumelées, dans tous les domaines : scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques, etc… afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. A cette fin, elle peut organiser toutes manifestations, échanges, rencontres, visites ou séjours de délégation de la ville jumelle utile à la réalisation de son objet.

L’association se compose :

  • de membres actifs,
  • de membres de droit : maires et représentants des Conseils Municipaux des communes jumelées,
  • de membres associés,
  • de membres d’honneur.

Le comité de jumelage propose également des cours d’allemand, pour tous les niveaux. Françoise Höhlein assure ces formations accessibles à tous.

Pour toute information contacter Christian Merret, 10 rue Louis Pasteur à Morlaix.
phone 02.98.88.87.08
Email :  christian.merret@laposte.net